Accompagner la démocratisation des alimentations saines et durables

Conférence scientifique sur les enjeux de l’alimentation durable

Conférence prévue le 23 Avril 2025, à l’Académie du Climat et destinée aux professionnel·le·s de santé.

Impacts sur la santé, l’environnement et les comportements.

Une conférence scientifique organisée par l’ONAV !

Cet événement aborde les enjeux de l’alimentation durable ainsi que ses impacts sur la santé, l’environnement et les comportements. 

Il est destiné aux professionnel-les de la santé pour les sensibiliser à l’alimentation durable et à l’importance de végétaliser nos habitudes alimentaires. Il vise également à leur fournir les clés d’un accompagnement bienveillant.

La conférence se déroule à Paris à

l’Académie du Climat, le mercredi 23 avril 2025.

La conférence est gratuite mais l’inscription est obligatoire (avec possibilité de réserver un repas sur place).

Les lieux étant limités, nous vous transmettons en avant-première cette information avec le lien d’inscription pour vous permettre de nous rejoindre.

Ne tardez pas à vous inscrire par ici :

Nous avons le plaisir de vous présenter un aperçu de notre programme à venir. 

Organisation

 ✅ Programme de la journée

La journée se déroulera selon trois axes principaux. La matinée sera consacrée à l’aspect santé et environnement, avec des intervenant·es qui aborderont le thème de l’alimentation durable. Un accent particulier sera mis sur les recommandations destinées aux professionnel·les de santé pour leurs patient·es, ainsi que sur l’importance d’une alimentation végétale équilibrée.

L’après-midi se concentrera sur la santé et l’acceptabilité sociale.
Des intervenant·es discuteront des moyens de modifier les pratiques alimentaires, en intégrant une approche sociologique de l’alimentation végétale. Une intervention spéciale portera également sur la question du genre et comment cela peut constituer un frein à la transition vers une alimentation plus végétale.

Nous aurons également l’occasion de partager un moment convivial autour d’un repas végétal, que vous pourrez choisir de prendre sur place. 

MATIN : santé / environnement

  • 9h : accueil des participant·e·s
  • 9h30-10h15 : Benjamin Allès
  • 10h15-11h : Oriane Chene
  • 11h-11h15 : pause
  • 11h15-12h : Sébastien Demange
  • 12h-12h30 : échanges / Q&R
  • 12h30-14h : REPAS
  • APRÈS MIDI : santé / acceptabilité sociale
    • 14h-14h45 : Charlie Brocard
    • 14h45-15h30 : Alexandra Hondermarck
    • 15h30-15h45 : pause
    • 15h45-16h30 : Nora Bouazzouni
    • 16h30-17h : questions

17h-17h15 : clôture 

Intervenant·es

Benjamin Allès : Impacts d’une Alimentation Végétale sur la Santé Publique et la Durabilité Alimentaire: État des Connaissances et Nouvelles Perspectives.

Benjamin Allès est épidémiologiste à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et travaille au sein de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS) de l’Université de Paris et Université Sorbonne Paris Nord depuis 2014.

Ses principaux projets de recherche portent sur l’exploration des déterminants des comportements alimentaires ou des profils alimentaires, en particulier pour les régimes favorisant les produits végétaux, incluant les végétarismes, en relation avec la santé et dans le contexte de l’amélioration de la durabilité de l’alimentation.

Oriane Chene : Que comprennent les consommateur·rices de l’alimentation durable ?

Oriane Chene est doctorante en sciences du comportement alimentaire au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) à l’INRAE de Dijon, sous la direction de Stéphanie Chambaron (Directrice de recherche, INRAE) et Gaëlle Arvisenet (Professeure à l’Institut Agro Dijon).
Ses travaux de thèse portent sur l’alimentation durable et plus spécifiquement sur la compréhension qu’ont les consommateur·rices en France de l’alimentation durable. Deux questions principales sont abordées dans ses travaux : quelles sont les représentations sociales de l’alimentation durable chez les consommateur·rices et comment cela se traduit dans leurs intentions de choix alimentaires ?

Sébastien Demange : Qu’est qu’une alimentation végétalisée équilibrée ? Le rôle des soignant·es

Sébastien Demange (MD, MPH, DipIBLM) est médecin spécialiste en médecine générale et titulaire d’un Master en santé publique.
Il a effectué son stage de master au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle.
En 2017, sa thèse de médecine générale portait sur : « La relation médecin-patient·e au regard du végétarisme : enquête nationale »
Il est également intervenant au D.U. Alimentations végétariennes Sorbonne Université.
Enfin, il est membre du conseil scientifique de l’ONAV et auteur de nombreux articles et positions.

Charlie Brocard : Comment changer les pratiques alimentaires : conseils aux soignant·es

Charlie Brocard est chercheur au sein de l’unité « Mode de vie en transition » de l’Iddri (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales). Il travaille sur l’analyse des pratiques alimentaires au regard de la stratification sociale dans une perspective de transition alimentaire ; sur l’évaluation et l’identification des pistes d’action publique pour une alimentation plus durable et accessible à toutes et tous ; ainsi que sur la mobilisation des acteurs clés du système alimentaire. Il est diplômé d’un master en politiques environnementales.


Alexandra Hondermarck : Pour une approche sociologique des alimentations végétalisée

Alexandra Hondermarck est ingénieure de recherche post-doctorante en sociologie quantitative au laboratoire CRESPPA (Université Paris 8-CNRS) dans le cadre du projet ANR AMAP sur la précarité alimentaire en France.  Ses recherches portent sur la sociologie et l’histoire de la consommation engagée et de l’alimentation. Elle vient de terminer une thèse sur la socio-histoire du végétarisme, intitulée Réforme sociale et réforme de soi. Une sociologie historique du mouvement végétarien en France (1875 – fin des années 1930), soutenue à Sciences Po en mars 2025.

Nora Bouazzouni : « Nos assiettes ont-elles un genre ? » – déconstruire les stéréotypes dans les représentations

Nos assiettes ont-elles un genre ? Pourquoi les hommes mangent-ils plus de viande rouge et pourquoi les femmes jouissent-elles dans les pubs pour du chocolat ? Pourquoi les hommes végétariens sont-ils moqués et pourquoi l’appétit des femmes fait-il peur ? Puisque nos goûts ne sont pas innés, les responsables de ces régimes genrés sont éminemment culturels : le marketing, les médias, la société, l’éducation, les traditions… Identifions-les et parlons-en !

Nora Bouazzouni est une journaliste indépendante, écrivaine et traductrice, qui vit à Paris. Elle travaille principalement sur l’alimentation, le genre et les séries, à travers des articles, vidéos et podcasts. Elle a publié trois essais, « Mangez les riches – La lutte des classes passe par l’assiette » (2023), « Steaksisme – En finir avec le mythe de la végé et du viandard » (2021) et « Faiminisme – Quand le sexisme passe à table » (2017) aux éditions Nouriturfu.

Le lieu : l’Académie du Climat

« Le changement climatique et la perte de biodiversité sont les grands enjeux du 21e siècle.
Les émissions de gaz à effet de serre causées par l’activité humaine ont déjà provoqué une hausse de la température moyenne du globe d’environ 1°C, exposant les populations à des crises toujours plus fréquentes et plus intenses. Face à ces constats, la jeunesse se lève pour la justice climatique : il est (encore) temps de changer les choses. Grâce à l’Académie du Climat, la Ville de Paris donne des moyens pour se mettre en mouvement et œuvrer ensemble pour une transition écologique juste et solidaire. »
Image et texte extrait du site https://www.academieduclimat.paris/

Cet événement est soutenu par l’ADEME et l’European Climate Foundation.

Pour toute question, veuillez adresser vos messages à notre  adresse contact :

📧 contact@lonav.fr

Sur le même thème
Voir plus

FOOD4ALL

Favoriser l’inclusion des personnes aux régimes alimentaires spécifiques grâce à la formation professionnelle Le projet Food4All, intitulé « Nourrir…