Enfants et adolescents
Fédération des Médecins Suisses, Alimentation végétarienne et végane chez les enfants et adolescents, 2018
Pour conclure, il convient de mentionner qu’il y a un besoin urgent de clarification et de recherche sur les conséquences à long terme d’une alimentation végétarienne ou végane chez les enfants. Il n’existe jusqu’à présent guère de données sur les répercussions métaboliques, les bénéfices, mais aussi les risques à long terme d’un régime sans viande durant l’enfance.
Tous publics
Société Suisse de Nutrition, Office fédéral de la santé publique, La pyramide alimentaire suisse – Recommandations alimentaires pour adultes, alliant plaisir et équilibre, 2016
En cas d’alimentation végétarienne, il est important de porter une attention particulière au choix des aliments pour que l’apport en nutriments (par ex. vitamine B12) soit suffisant. La viande devrait être régulièrement remplacée par une autre source de protéines, comme par exemple le tofu, les légumineuses, le fromage, les œufs.
p. 6
Société Suisse de Nutrition, Office fédéral de la santé publique, L’alimentation végétarienne, 2018
Une alimentation ovo-lacto-végétarienne peut être mise en œuvre dans le cadre des recommandations de la pyramide alimentaire suisse, et la Société Suisse de Nutrition SSN considère que ce mode d’alimentation couvre les besoins de l’organisme. Comme pour l’alimentation mixte incluant la viande et le poisson, certains points doivent être pris en considération pour que l’alimentation soit équilibrée et permette la couverture des besoins.
p. 5
En ce qui concerne le végétalisme, la composition des menus est fortement limitée du fait de la suppression de tous les produits d’origine animale (et donc aussi les œufs, le lait, les produits laitiers et le miel), ce qui peut impliquer un risque de carence en substances nutritives et protectrices. Toutefois, grâce à une sélection réfléchie et ciblée des aliments, un apport nutritionnel suffisant à la couverture des besoins de l’organisme peut être atteint. Dans certaines phases de la vie toutefois (p. ex.: grossesse, allaitement, enfance, croissance, vieillesse), le risque de carences alimentaires est plus élevé. C’est pourquoi l’alimentation végétalienne ne convient pas à Monsieur ou Madame Tout le monde dans le sens où elle nécessite de vastes connaissances nutritionnelles. Il est recommandé d‘être attentif aux apports en certains nutriments et le cas échéant de se faire contrôler et conseiller.
p. 5