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Rapport « Segmentation des consommateurs de viande » de YouGov : 47 % des Français essaient de réduire leur consommation

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Présentation

Paru le 6 mars 2023, le rapport « Segmentation des consommateurs de viande » a été réalisée par l’institut de sondages YouGov. Il croise la volonté des Français·es à réduire leur consommation de viande à celle à payer plus cher pour des produits qui sont bons pour l’environnement.

Résultats

YouGov identifie quatre groupes de consommateurs de viande :

  • Acheteurs impliqués dans la protection de l’environnement (24 %)
    Ce groupe déclare essayer de réduire sa consommation de viande et est prêt à payer plus cher pour des produits qui sont bons pour l’environnement. Environ 12,4 millions de Français·es.
  • Acheteurs prêts à faire des compromis (24 %)
    Ce groupe déclare essayer de réduire sa consommation de viande mais n’est pas prêt à payer plus cher pour des produits qui sont bons pour l’environnement. Environ 12,5 millions de Français·es.
  • Acheteurs responsables mais attachés à leur consommation de viande (16 %)
    Ce groupe est prêt à payer plus cher pour des produits qui sont bons pour l’environnement mais n’essaie pas de réduire sa consommation de viande. Environ 8,6 millions de Français·es.
  • Acheteurs non impliqués dans la protection de l’environnement (36 %)
    Ce groupe n’essaie pas de réduire sa consommation de viande et n’est pas prêt à payer plus cher pour des produits qui sont bons pour l’environnement. Environ 18,9 millions de Français·es.

Sur 52 millions d’adultes Français, près de 25 millions (47 %) souhaitent réduire leur consommation de viande. En revanche, le groupe le plus important est celui des personnes non impliquées dans la protection de l’environnement, par conviction ou contraintes (économique, sociale, etc.).

Focus sur les acheteurs impliqués dans la protection de l’environnement

Les personnes qui constituent ce groupe ont à 47 % plus de 55 ans (contre 43 % pour la moyenne nationale), sont à 55 % des femmes (contre 52 %) et sont 33 % à se décrire comme flexitarien (contre 19 %).

77 % envisagent de réduire leur consommation de viande et de produits laitiers (contre 40 %) et 59 % sont ouverts à la possibilité de remplacer la viande et les produits laitiers par des alternatives végétales (contre 30 %). Enfin, 33 % disent se sentir parfois coupables lorsqu’ils consomment de la viande ou des produits laitiers (contre 18 %).

Ces acheteurs vont systématiquement être plus attentifs aux labels « bio », « sans OGM », de « bien-être animal », de « production/pêche durable » et de « commerce équitable » que le reste de la population.

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