Pour que le Nutri-Score devienne obligatoire

/

Face à l’absence de décision de la Commission Européenne qui hésite devant les lobbys agro-alimentaires et leurs relais politiques et ne prend pas ses responsabilités concernant la protection de la santé des consommateurs européens en n’ayant pas rendu obligatoire un logo nutritionnel basé sur la science comme elle s’était engagée à le faire il y a 2 ans, nous appelons le Premier Ministre à prendre une décision historique afin de rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score sur les emballages des aliments en France. Comme vous le savez, le Nutri-Score est un outil de santé publique performant, récemment mis à jour par un comité d’experts européens qui a démontré son intérêt et son efficacité en termes de prévention des maladies chroniques mais aussi son impact économique et social. Le fait de ne pas rendre obligatoire le Nutri-Score constitue une perte de chance inacceptable pour les citoyens.

Mathilde Touvier, Stéphane Besançon et Serge Hercberg, viennent de rédiger une Tribune destinée à être publiée dans Le Monde. Mais au delà de cette tribune (qui est limitée en terme de place), nous souhaitons mobiliser plus largement et associer la communauté scientifique et des professionnels de santé dans cette démarche. Nous vous envoyons un texte plus détaillé que la Tribune (contrainte à un format plus court). Ce texte sera mis dans un premier temps sur le blog universitaire (nutriscore.blog). Le texte est disponible ici : https://lonav.fr/wp-content/uploads/2024/10/appel-pour-NutriScore-obligatoire.pdf

Si vous adhérez à ce texte, nous vous invitons à le signer (nous mettrons à jour régulièrement la liste des signataires). Ce texte sera largement diffusé (notamment auprès des médis et des politiques) et pourra être relayé par d’autres structures.

Si vous souhaitez apparaître dans la liste des signataires, merci de nous le confirmer en remplissant le formulaire ci-dessous.

Contact Form Demo (#6)