Bienvenue !

Au nom de tou·te·s les membres de l’ONAV, merci de nous rejoindre !

Il est probable que, si tu es ici, tu connaisses déjà notre travail. Pour s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, il pourrait être utile de commencer par consulter notre dossier de presse. Par ailleurs, n’hésite pas à prendre le temps d’explorer notre site internet ainsi que celui de végéclic, où tu pourrais trouver des informations intéressantes.

Quand ce sera bon pour toi, nous ferons une communication sur nos réseaux et notre newsletter pour annoncer ton arrivée, et nous mettrons aussi notre site et notre organigramme à jour. En parlant d’organigramme, nous sommes organisé·e·s en « pôles » : s’il y a un sujet qui t’attire, que tu aies les compétences ou pas encore, n’hésite pas à nous le dire pour qu’on puisse t’intégrer au groupe.

En plus de leur fonction dans les pôles (qui concerne l’organisation générale de l’association), les membres du conseil scientifique peuvent aussi participer à des projets en cours. Là aussi, en fonction de tes disponibilités et de tes intérêts, tu peux joindre une (ou plusieurs) équipe(s), ponctuellement ou sur toute la durée du projet.

Nous communiquons pour l’instant via WhatsApp avec des groupes par « pôles » ou par « projets » ainsi qu’un groupe global qui réunit tous les membres du conseil scientifique.

Une visio-conférence sera organisée avec Marie-Gabrielle ainsi qu’un·e autre membre du Conseil Scientifique qui sera ton ou ta référent·e pour tes premières semaines parmi nous, pour le cas où tu aurais des questions sur le fonctionnement de l’asso ou autres. A cette occasion, tu auras aussi un récapitulatif des projets en cours (et des besoins associés) et un calendrier avec les prochaines échéances.

Ton ou ta référent·e s’assurera ensuite que tu as :

  • lu et signé la charte (dans le formulaire en bas de page),
  • un compte à ton nom sur les espaces suivants (tu pourras indiquer l’adresse mail de ton compte dans le formulaire) :
    • zotero + lien de tuto intéressants : https://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Se-former/Les-tutoriels/Les-tutos-Zotero
    • espace adhérent (EA) « communauté » : en tant qu’adhérent·e de l’ONAV, tu as déjà accès à cet espace qui te permet de te présenter et d’interagir avec les autres membres et adhérent·e·s. En devenant membre du conseil scientifique, tu auras accès à des espaces supplémentaires.
    • espace adhérent (EA) « projets » (uniquement accessible aux membres du conseil scientifique) : pour avoir accès aux projets en cours, pôles, positions en cours de relecture, etc. Jusqu’ici, nous utilisions l’application wrike pour la gestion des documents de l’association mais nous sommes en train de basculer vers l’EA donc il se peut qu’il y ait temporairement des documents dont tu auras besoin sur l’ancien espace. Tu recevras des instructions pour t’y connecter quand tu auras rempli le formulaire ci-après.
  • la grille de tarifs des travaux (l’association a la possibilité de rémunérer ses membres pour certains travaux dans les conditions détaillées dans cette grille) (en cours de construction)
  • fourni ta DPI (déclaration publique d’intérêt) qui te sera envoyée par email quand tu auras rempli le formulaire ci-après.

A moins qu’il y ait un projet urgent sur lequel tu souhaites te positionner, prends bien le temps de lire toutes nos ressources, n’hésites pas à poser les questions que tu souhaites à ton ou ta référent·e ou qui tu préfères.

Attention : tu dois être à jour de ta cotisation à l’ONAV pour pouvoir être membre du conseil scientifique et pour avoir accès aux espaces « communauté » et « projets ». ➡️ Pense à vérifier que ton dernier paiement date d’il y a moins d’1 an et si ce n’est pas le cas, tu peux te mettre à jour tout de suite en te rendant sur l’onglet du site « Adhérer« .

Et encore une fois, merci de nous avoir rejoint ! On a plein de belles choses à accomplir ensemble et on est ravi·e·s de te compter parmi nous !